Publications similaires
Le jus de pommes du lycée horticole de Chambéry
1200 bouteilles fabriquées par les élèves le mardi 15 décembre et mises en vente jusqu’à épuisement du stock pour soutenir les études de territoire et voyage d’étude des élèves en BTS horticole, métiers porteurs de sens.
Recherche d’un(e) bénévole pour un service civique à l’atelier de l’eau à Cognin
Recherche d’un(e) bénévole pour un service civique à l’atelier de l’eau à Cognin
Une station anticipe pour son avenir en raison du changement climatique, une première en France !
Un domaine skiable a commandé une étude de son « avenir climatique » en vue de gérer ses investissements. Le résultat est sans appel : à l’horizon 2030-2035, la pratique du ski ne sera plus rentable, condamnant la station.
Pour découvrir des êtres vivants étonnants
Pour sensibiliser au vivant enfants, adultes ..Des podcasts à partager largement.
Une pétition pour un apiculteur qui se bat au cœur de la Savoie
Florent est un apiculteur en Savoie. Il élève ses abeilles sur un terrain de 35 ha, des terres arables aujourd’hui menacées par la bétonisation et la construction d’entrepôts à destination de grands groupes. Après plusieurs mois de lutte, Florent est épuisé et a besoin de vous. Camille Etienne, militante écologiste, vient de lancer une pétition…
tvnetcitoyenne: reportage sur le projet de carriere Maurienne
La vallée de la Maurienne vent debout contre le projet de zone spéciale de carrière Depuis la fin de l’été 2022 un petit groupe de citoyens et citoyennes ont découvert par un document de 250 pages, l’existence d’un projet de Zone spéciale de carrière s’étendant en plusieurs sites sur près de 1000ha. La demande venant de la multinationale St Gobain, via sa filiale Placoplatre, afin d’extraire du gypse pour confectionner des parois de placoplatre. L’association constituée a organisée de nombreuses réunions d’informations dans lescommunes. De nombreuses municipalités (Modane, Aussoie, Val Cenis, ) ont pris une délibération contre ce projet. La députée E.Bonnivard, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions (après nous avoir “baladé“ avec 3 rdv manqués) s’est prononcée aussi contre. La Préfecture reste toujours silencieuse quand aux dates de la concertation publique. Nous parlons aussi dans ce reportage des nombreux site de carrières (Ouverture, ré-ouvrerture, extension) qui fleurissent en Savoie et particulièremment dans la vallée de la Maurrienne, pour l’extraction de granulat à des fins de travaux public. C’est l’urbanisation galopante des centres urbains et de leurs périphérie qui est la causse de cette agitation extractive. Intervenants Mr Damien Damevin, moniteur de ski et guide de haute montagne Mr Raffin : Maire de Modane Nathalie Krawezynski : ex candidate Nupes sur la 3 ème circonscription Chantal Gros : conseillère municipale de St Martin de la Porte Roger Rouchon : habitant de St Martin de la Porte
